top of page

Qu'est ce

qu'une

MAM

>>>

Les maisons d'assistantes maternelles

 

Cette nouvelle formule d'accueil qualifiée de "maison d'assistant(e)s maternel(le)s" - Mam - vise à répondre aux attentes des assistant(e)s maternel(le)s confrontées à des problématiques particulières. Ces dernières liées à l'inadaptation de leur logement, de sa localisation ou à la nécessité de travailler avec d'autres professionnels et ainsi proposer aux familles une offre d'accueil sur des amplitudes horaires plus larges.

 

Elle participe ainsi à la diversification des modes d'accueil mise en place depuis quelques années (crèches d'entreprises, micro-crèches, etc.).

Elle permet à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

 

Pour pouvoir exercer dans une Mam, la personne concernée doit obligatoirement être titulaire d'un agrément délivré par le Président du conseil général après avis des service de la protection maternelle et infantile. Cet agrément lui reconnaît un statut professionnel et fixe le nombre et l'âge des mineurs qu'il (elle) est autorisé(e) à accueillir simultanément dans la Mam.

 

L'assistant(e) maternel(le) exerçant dans une Mam est salarié(e) du parent qui l'emploi(e). Dès lors, en tant qu'employeur, vous êtes assujetti au respect de la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s du particulier employeur.

 

Source : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/modes-garde/maisons-assmat

Un mode d'accueil convivial et innovant !

Notre dépliant

PDF Mise à jour le 09/09/2013

Maison d'Assistantes Maternelles

La création d'une
Porteuses du projet : Mélanie, Kaitty et Stéphanie
Notre démarche :

Libre choix du mode de garde diversifié

Proposer aux habitants des milieux ruraux ce concept innovant et atypique à mi-chemin entre l'assistante maternelle (nounou) et la collectivité, à moindre coût, pour diversifier l'offre d'accueil qui n’existe pas aujourd’hui sur le canton de Machault.


Hauviné compte 318 habitants. Le village à connu une net hausse de 35 % de sa population par rapport à 1999. Soit 47,7% d’hommes et 52,3% de femmes.

 

Cela pourrai répondre à des aspirations de certaines catégories de population qui parfois et par défaut quittent les villages pour regagner les villes à proximité. Nous souhaitons éviter la désertification du milieu rural.

L'avantage de la petite collectivité

 

Le développement de l'autonomie et la socialisation se font non seulement dans tous les moments de la vie quotidienne mais aussi à travers le jeu et les activités proposées.


Tous ces moments permettront à l'enfant d'être valorisé en temps que "grand" et donnera l'envie aux plus petits de les imiter. Ce sont de véritables moments de socialisation.

Ils parlent des MAM :

Notre projet :

bottom of page